lundi 23 juin 2014

Le récit de l'accident par Joan

Joan après une mauvaise nuit passée à terre, revient sur les circonstances de l'accident qui l'ont contraint hier, la mort dans l'âme, à abandonner définitivement la Solitaire.

 "Deux minutes après le départ, alors que me trouvais au milieu d'un paquet de bateaux tribord amure, j'ai vu, interloqué, arriver sur moi à toute vitesse Sébastien Simon qui venait de virer bâbord amure pour croiser derrière la flotte.

Nos regards se sont croisés, j'ai crié, mais c'était trop tard, il m'a violemment percuté.
Par plus de 20 nœuds de vent, le choc a été très brutal.
J'ai continué ma route sur quelques longueurs afin d’évaluer les dégâts...  j'ai vite compris qu'il m'était impossible de poursuivre la course.
J'ai prévenu la direction de course par radio.
J'ai aperçu Sébastien Simon qui faisait un 360° pour réparer.
Le jury statuera aux Sables d'Olonne sur ma réclamation. Un petit message de Sébastien Simon pour s'enquérir des dégâts qu'il m'a occasionnés m'aurait semblé correct. Je me serais peut-être senti moins seul...
Le Figaro "Région Basse-Normandie" a été gruté dès mon retour à terre. 
Je remercie chaleureusement Brice Villion, préparateur d'Alexis Loison, ainsi que Romain, préparateur de Frédéric Rivet, qui m'ont accueilli sur le ponton et m'ont accompagné lors des manœuvres de sortie de l'eau. 
Je remercie également  tout particulièrement  mon préparateur, David Bossé, qui a fait demi-tour sur la route de Normandie pour m'aider et me soutenir dans ces moments difficiles."

Voici quelques photos des blessures du bateau



La coque est fissurée à l'extérieur comme à l'intérieur ainsi que le pont et le liston est arraché sur environ 1m50


le ballast est décollé


Une autre vue du ballast décollé


Une cloison de renfort a carrément sauté


Une des deux varangues décollées (la varangue réparée la semaine dernière n'a pas bougé...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire