Le Figaro Beneteau II
Les Figaro Bénéteau sont des voiliers monotypes construits par
les chantiers Bénéteau, utilisés dans le cadre du Championnat de France
de course au large et notamment pour la Solitaire du Figaro.
Synthèse
des dix dernières années d'expérience des coureurs en matière de régate
et de course au large, le Figaro Bénéteau 2 construit par Bénéteau a
été dessiné par le cabinet d'architecte de Marc Lombard à partir d'un
cahier des charges établi par les skippers.
Plus grand, plus puissant que son prédécesseur, le Figaro Bénéteau 2 intègre de nombreuses évolutions en terme de construction, d'innovation et de monotypie. Ce Figaro Beneteau 2 est le premier vrai "monotype de course au large" de categorie A (norme CE).
C'est un bateau moderne par l'utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu ; ce qui en fait un monotype proche dans l'esprit, d'un monocoque de course type Vendée-Globe ou Volvo Race.
Grâce à l'association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes.
Il est stable de route, grâce à l'utilisation d'un système bi-safran, qui permet d'atteindre au portant sous spinnaker des vitesses moyennes très élevées, et avec beaucoup de sécurité.
Ce bateau est la synthèse des dernières connaissances architecturales développées sur les prototypes et appliquées a un monotype de course de serie de 10 mètres.C'est un bateau polyvalent, destiné au solitaire par l'organisation et l'ergonomie poussée du plan de pont.
Plus grand, plus puissant que son prédécesseur, le Figaro Bénéteau 2 intègre de nombreuses évolutions en terme de construction, d'innovation et de monotypie. Ce Figaro Beneteau 2 est le premier vrai "monotype de course au large" de categorie A (norme CE).
C'est un bateau moderne par l'utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu ; ce qui en fait un monotype proche dans l'esprit, d'un monocoque de course type Vendée-Globe ou Volvo Race.
Grâce à l'association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes.
Il est stable de route, grâce à l'utilisation d'un système bi-safran, qui permet d'atteindre au portant sous spinnaker des vitesses moyennes très élevées, et avec beaucoup de sécurité.
Ce bateau est la synthèse des dernières connaissances architecturales développées sur les prototypes et appliquées a un monotype de course de serie de 10 mètres.C'est un bateau polyvalent, destiné au solitaire par l'organisation et l'ergonomie poussée du plan de pont.
Caractéristiques du voilier
Longueur hors-tout
10,10 m
Longueur de flottaison
9,82 m
Largeur hors-tout
3,4 m
Tirant d'eau maximum
2,10 m
Déplacement
3 050 kg
Poids du lest
1 100 kg
Grand-voile
36 m
10,10 m
Longueur de flottaison
9,82 m
Largeur hors-tout
3,4 m
Tirant d'eau maximum
2,10 m
Déplacement
3 050 kg
Poids du lest
1 100 kg
Grand-voile
36 m
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