Le Bateau

Le Figaro Beneteau II


Les Figaro Bénéteau sont des voiliers monotypes construits par les chantiers Bénéteau, utilisés dans le cadre du Championnat de France de course au large et notamment pour la Solitaire du Figaro.

Synthèse des dix dernières années d'expérience des coureurs en matière de régate et de course au large, le Figaro Bénéteau 2 construit par Bénéteau a été dessiné par le cabinet d'architecte de Marc Lombard à partir d'un cahier des charges établi par les skippers.

Plus grand, plus puissant que son prédécesseur, le Figaro Bénéteau 2 intègre de nombreuses évolutions en terme de construction, d'innovation et de monotypie. Ce Figaro Beneteau 2 est le premier vrai "monotype de course au large" de categorie A (norme CE).

C'est un bateau moderne par l'utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu ; ce qui en fait un monotype proche dans l'esprit, d'un monocoque de course type Vendée-Globe ou Volvo Race.
Grâce à l'association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes.
Il est stable de route, grâce à l'utilisation d'un système bi-safran, qui permet d'atteindre au portant sous spinnaker des vitesses moyennes très élevées, et avec beaucoup de sécurité.
Ce bateau est la synthèse des dernières connaissances architecturales développées sur les prototypes et appliquées a un monotype de course de serie de 10 mètres.C'est un bateau polyvalent, destiné au solitaire par l'organisation et l'ergonomie poussée du plan de pont.


 

Caractéristiques du voilier

 


 Longueur hors-tout
10,10 m

Longueur de flottaison
9,82 m

Largeur hors-tout
3,4 m

Tirant d'eau maximum
2,10 m

Déplacement
3 050 kg

Poids du lest
1 100 kg

Grand-voile
36 m

 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire