mardi 18 juin 2013

3ème étape: Gijón - Roscoff

Dimanche 16 juin le matin à 7h38, Joan a bouclé sa 3ème étape . Il prend la trente-huitième place. Cette fois encore son classement est loin de le satisfaire...
Il analyse ses difficultés dans cette course exigeante.
Joan à son arrivée à Roscoff après 2 jours et 19 heures de course

Peux-tu résumer cette étape?

"Une fois de plus nous sommes partis avec peu de vent...
 Depuis le début de la course, je constate que j'ai du mal à faire avancer le bateau par vent faible, surtout au près.
La plus flagrant ça a été à Porto: je prends un bon départ, 200 mètres après, je commence déjà à me faire passer par les autres bateaux... C'est rageant!
J'ai essayé plein de solutions, rien à faire. Je paie le fait de ne pas avoir eu le temps de m'entraîner avec d'autres Figaro avant de commencer les courses. Je n'ai pas pu affiner mes réglages.
Comme ça n'a rien d'amusant de se laisser tranquillement doubler par les copains, j'essaie de prendre des options qui pourraient me permettre de faire moins de route...C'est pour ça que je ne vais pas où tout le monde va! Derrière pour derrière autant tenter un coup! (rires)
Donc pour revenir à cette étape, j'ai pris l'option de rester à l'est, ça aurait pu marcher, mais le vent est arrivé un petit peu plus tôt que prévu par l'ouest. Après quand on arrive après la renverse à la pointe de la Bretagne, ça n'arrange pas les choses, évidemment...
La fin de l'étape a été très,très longue... Heureusement, je n'étais pas tout seul, avec Gilles le Baud on se soutient le moral!"
Joan à l'arrivée avec Gilles Le Baud  (photo :Bernard Gergaud)


Cette escale un peu plus longue de Roscoff va permettre à Joan de récupérer de sa grosse fatigue. Il n'a pas de casse sur le bateau.

Départ jeudi pour Dieppe avec des conditions musclées. Au moins il va pouvoir se faire plaisir, la brise il aime ça! Le parcours a été modifié et raccourci pour cause de vents violents prévus en Manche. 
Rendez-vous en fin de semaine à Dieppe.

Bon vent à Joan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire