jeudi 13 juin 2013

Porto- Gijón deuxième étape

Joan est arrivé à Gijón en 37ème position, en 2 jours 9 heures 17 minutes.


Il nous raconte sa course:

"J'ai pris un bon départ de Porto. Les modèles météo étaient complexes une fois de plus. A la première étape j'avais choisi de chercher le vent à la côte et je ne l'ai jamais trouvé, j'ai décidé de prendre moins de risques et de passer plus au large, et là...eh bien il aurait fallu aller à la côte. 
J'ai perdu pas mal de places, mais au petit matin, au Cap Finisterre, j'ai réussi à recoller à la flotte. J'étais encore dans le coup.
J'ai pris une route assez large, mais au Cap Ortega le vent est complètement tombé et  ce sont ceux qui étaient encore plus au large qui ont pu continuer à avancer plus longtemps.On s'est retrouvés au près, encalminés, et c'est là que que les écarts se sont creusés.. Dans ces cas-là on essaie de faire avancer le bateau au mieux et surtout de garder son calme! (rires)."

Comment te sens-tu?

" Pas mal...C'est sûr que j'ai pris cher en temps et qu'il faut encaisser... Mais c'est vrai qu'il y a encore deux étapes et qu'on n'a pas fait la moitié de la distance totale. J'essaie de prendre chaque course après l'autre en essayant de garder la motivation et le meilleur moral possibles. J'aimerais avoir un peu plus de réussite pour la suite, ça aiderait!"

Comment gères-tu ton sommeil et ton alimentation en course?

"J'essaie de dormir dès que je peux, mais ce n'est pas facile avec les mouvements du bateau. En fait je me repose pas mal mais je ne dors pas beaucoup.  Je me suis aperçu sur la fin que si je me couche au milieu du bateau et pas dans ma bannette, j'arrive mieux à m'endormir... Je vais essayer de le faire à cette étape. On verra...
Pour l'alimentation, je mange quand j'ai faim! Je "cuisine" des pâtes ou des plats préparés au bain- marie dans ma bouilloire. Le reste du temps je grignote des trucs que j'aime bien genre barres de céréales, madeleines, etc... Je préfère laisser le pilote barrer un quart d'heure plutôt que de pas sauter un repas!"

Comment vois-tu la suite?  

Hier les modèles météo étaient encore contradictoires, encore une étape compliquée avec très peu de vent jusqu'à l'île d'Yeu... Il y avait encore au moins deux options possibles avec donc le risque de ne pas prendre la bonne!
Ce matin (jeudi 13) cela semble plus clair. Je croise les doigts! C'est la suite qui le dira. Je suis content de revenir vers le nord! Pour le moment  au moins là-haut il ne fait pas très beau mais il y a du vent! (rires)
On devrait être à Roscoff dimanche. Ça va être une belle étape!




1 commentaire:

  1. Allez Jojo !! Sur le site de la solitaire tu es premier bizuth !! Lache rien ! Que le vent soit avec toi !

    RépondreSupprimer