mardi 20 mai 2014

De retour de Deauville

Juste avant de repartir pour le Havre où la Solo Le Havre Allmer Cup, Joan revient sur sa course de la Solo Basse-Normandie.

Quelle est ton impression globale sur la course?

Ce fut une régate très intéressante. Je suis content.
Naviguer avec du vent, j'adore ça, mais dans la pétole avec du courant c'est passionnant!
Les conditions ont constitué pour nous un excellent entraînement pour la Solitaire qui se jouera en grande partie dans la Manche. La configuration des côtes du Cotentin ressemble à celle des côtes sud de l'Angleterre où nous allons naviguer.
Ma bonne place me redonne confiance pour la suite.

Peux-tu  nous résumer ta course?

Tout d'abord, je partais dans des conditions un peu particulières, je viens de recevoir mes nouvelles voiles et je les essayais pour la première fois. La différence est notable avec les anciennes et il a fallu que je trouve les réglages, ce qui m'a demandé un peu de temps.
J'ai pris un départ décevant, et jusqu'à Chausey ça a été un peu compliqué, j'ai tâtonné pour découvrir le mode d'emploi de mes voiles.
Peu à peu, en affinant les réglages, j'ai repris de la vitesse et j'ai pu passer quelques concurrents.
Pendant la première nuit, une option au large alors que presque tout le monde a pris à terre me fait passer la Basse Jourdan (marque de parcours entre Jersey et la côte) en troisième position.
photo Sam Goodchild
Devant Siouville, Région Basse-Normandie un moment en tête de la course!

Devant  Carteret le vent est tombé, il a fallu jouer avec le courant que nous avions contre nous et c'est avec la renverse que nous avons passé le Raz Blanchard au petit matin.
photo Solo Basse-Normandie
le Raz- Blanchard dans le courant
Nous avons abordé la côte Nord du Cotentin par vent nul , l'objectif était d'avancer le plus vite possible avec le courant mais de ne pas se laisser embarquer trop loin pour ne pas rater la passe de l'Ouest de la rade de Cherbourg ce qui a été le cas de quelques bateaux!
C'est là que le courant s'est de nouveau inversé et j'ai été obligé de mouiller dans la passe de l'Ouest pour ne pas reculer.

Au pointage de la passe de l'Est je suis à la cinquième place et nous voilà partis pour jouer dans les cailloux vers Barfleur. Nous sommes passés très près de la côte pour minimiser l'effet du courant et quatre ou cinq de mes camarades ont talonné dans cette zone mal pavée.
Au matin, au large de Port-en- Bessin nous apprenons que la fin de la course est  annulée. Je vais enfin pouvoir me reposer un peu après cette deuxième nuit sans sommeil!

Je garde donc ma place de cinquième.

photo J.O. Solo Basse- Normandie
On refait la course après la course!

photo J.O. Solo Basse- Normandie

le Figaro Région Basse-Normandie à Deauville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire