mercredi 7 mai 2014

Un petit bilan de la Solo Concarneau- Guy Cotten

Joan revient sur sa course

"Nous avons connu des conditions très variées dans cette course avec des moments de transition où il fallait, comme toujours, prendre rapidement les bonnes options. 
Le début a été plutôt difficile.
Après un bon départ, je passe la bouée de dégagement à la neuvième place, c'est après que ça se gâte!  Je fais une erreur de parcours en me dirigeant vers une bouée qui était juste indiquée pour faire joli...Le temps de m'en rendre compte, je pers quelques places.

Pendant la première nuit la remontée vers Ouessant au près avec un bon clapot me fait constater une fois de plus, que décidément je ne suis pas à l'aise ces conditions. Je n'arrive pas à faire avancer mon bateau comme je voudrais. 
Jusqu'aux Pierres Vertes,  je ne suis pas dans le coup ,je ne prends pas les bonnes options, je ne suis jamais au bon endroit, avec en prime quelques petits soucis matériels qu'il faut réparer.

Avec le jour, la descente sous spi jusqu'à l'île d'Yeu me réconcilie avec la course en solitaire, même si je n'ai réussi à dormir qu'une demi-heure depuis le départ.
Je recolle au groupe, je gagne même quelques places, il y a du vent, il fait beau, le moral se réchauffe aussi.

La deuxième nuit commence au passage de Belle-Ile. Il y a du vent, ça va vite, on fait des pointes à 14 nœuds entre les pêcheurs, je me sens bien. 
Je reste un bon moment à me bagarrer aux côtés de Claire, et on passe l'ïle D'Yeu vers 4 heures du matin. Jusque- là impossible de dormir, on ne peut pas lâcher la barre. La fatigue commence à se faire sentir.
Je réussis tout de même à dormir au début de la remontée vers Concarneau.On entame un long bord jusqu'aux Glénan où le vent devient changeant. Je termine à la 25ème place."


Il reste deux courses avant la Solitaire, comment te sens-tu?

"Pour cette course notre chance a été que la partie la plus pénible s'est déroulée au début, la suite a été beaucoup plus agréable, on oublie les mauvais moments pour ne garder que le plaisir!

Cette année j'ai eu la chance de suivre quelques entraînements à Lorient juste avant le début de saison. Cela m'a permis de progresser dans la conduite du bateau, surtout au portant où je me sens maintenant beaucoup plus à l'aise. 
J'ai toujours un problème au près avec du clapot. Ce sont des conditions que je n'ai pas pu assez travailler et c'est vraiment mon point faible.
A chaque course j'apprends, au bout de dix saisons de Figaro on doit commencer à bien connaître le sujet! Modestement pour moi ce n'est que la deuxième, et mon objectif  est de faire mieux que l'an passé, mais les autres aussi ont progressé!
Maintenant je vais convoyer mon bateau dans le Cotentin pour la Solo Basse-Normandie, c'est là que je suis né, je me réjouis de cette course, je vais faire de mon mieux!"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire